Contribution 7 - Méthode Interne, de démocratie participative de la Base Militante, pour la constitution des listes des candidats aux Election Européennes.

La logique démocratique implique que les candidats, y compris la tête de liste d'une même circonscription électorale européenne, devrait être désignée par tous les militants d'une même circonscription de son propre parti politique, directement, selon une règle commune à tous les états membres; règle qui pourrait être celle-ci :

Le principe démocratique à respecter par déterminer le choix des militants d'un même parti, d'un même état membre, serait établi sur la base de la profession de foi que chaque candidat à l'investiture devrait présenter, pour avoir une chance d'être adopté comme candidat du parti dans sa circonscription.

Les militants voteraient ensuite chacun, pour un seul candidat, et c'est celui des candidats à l'investiture qui aura obtenu le plus de voix de l'ensemble des votants, qui sera la tête de liste. Les autres seront désignés par leur parti, en fonction de l'ordre d'importance des suffrages obtenus.

Chaque militant pouvant voter, selon son choix, soit pour un homme, soit pour une femme.

Cependant, comme il doit y avoir parité, la liste finale de candidatures soumise au vote de la population d'un même état membre, devra être composée en alternance 1 homme, 1 femme (ou inversement selon le résultat dans chacun des collèges), car pour établir démocratiquement cette parité, les résultats "hommes" seront comptabilisés d'un côté, et les résultats "femmes" de l'autre.

Ce sera donc l'ordre dans chacun des collèges qui déterminera l'ordre de présence sur la liste.

Si c'est une femme qui obtient le plus de voix dans son collège, par comparaison avec celui des hommes qui en aura obtenu le plus, c'est elle qui serait alors la tête de liste pour son parti, mise au suffrage du peuple. Et inversement.

Cette logique s'impose pour obtenir des listes équitables et paritaires, pour les européennes.




Site web créé avec Lauyan TOWebCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : vendredi 21 décembre 2018